Salade rouge tomates et pastèque
Une fois n’est pas coutume, c’est un ami – adepte de lecture ET de cuisine – qui nous proposé cette recette.
Cette salade rouge tomates et pastèque est toute simple et parfaite pour l’été. Et comme elle est incroyablement rafraîchissante, colorée et étonnante nous l’avons de suite adoptée !
Nous vous livrons la recette détaillée, qui vous permettra de mettre de la couleur sur une belle table en terrasse, lors d’un déjeuner bien ensoleillé…
Ingrédients pour 8 personnes :
- ½ pastèque
- 6 tomates type cœur de bœuf, à chair ferme
- 1 oignon rouge
- 3 càc de câpres surfines
- Basilic, ciboulette
- 1 boîte d’anchois à l’huile (facultatif, mais tellement bon !)
- Quelques pignons de pin (idem facultatif)
- Huile d’olive, sel, poivre, vinaigre de cidre
Pas à pas :
1- Détaillez votre pastèque en cubes d’1 à 1,5 cm de côté. Faites de même avec les tomates. Préparez votre oignon : épluchez-le, coupez le en deux dans le sens de la hauteur, puis en demi rondelles. L’astuce pour aller plus vite dans cette étape ? Optez pour une mandoline, mais attention à vous ! Cet ustensile est capable de vous trancher les doigts si vous n’y prenez pas garde !
2- Ajoutez les câpres et les pignons de pin préalablement torréfiés à sec dans une poêle anti-adhésive. Puis, incorporez les anchois. Assaisonnez selon vos goûts (sel/ poivre / huile d’olive / vinaigre). Mélangez et réservez au frais !
3- Avant de servir, parsemez de basilic et ciboulette ciselée.
La salade rouge tomates et pastèque permet d’étancher sa soif et de surprendre ses convives. L’association des goûts est originale pour peu que vous aimiez les mélanges sucrés/salés. Autre point positif : la réalisation est très simple et ultra rapide. De quoi profiter des longues soirées d’été. Bon appétit !
Et si vous êtes, comme notre ami, autant de adepte cuisine que de romans, on vous invite à découvrir Antoine : @130_livres.