Terrine de canard
Vous le savez, Le Potager Voyageur aime beaucoup les terrines. ? Ces recettes, qu’on peut faire à l’avance, permettent de profiter pleinement d’autres moments et ont l’avantage de se conserver quelques jours au frais.
Nous vous proposons aujourd’hui de réaliser une terrine de canard au poivre vert et à l’orange. Ce mélange subtil de saveurs, valorisé par un trait de Porto Blanc, est idéal aussi bien en automne qu’en hiver.
La recette peut paraître longue, mais elle se réalise en un tour de main. Alors à vos fourneaux !
Ingrédients pour un moule à terrine de 25×11 :
– Une plaquette de magrets séchés ou fumés sous vide
– 300g d’échine de porc
– 200g de chair de canard (magret sans le gras ou aiguillettes)
– 200g de lard
– 5cl de porto blanc
– 1cs de poivre vert
– 3 oignons
– Le zeste d’une belle orange bio
– Huile d’olive
Pas à pas :
1- Préchauffez votre four à 180°.
2- Épluchez et hachez les oignons. Faites les fondre dans de l’huile d’olive et ajoutez un peu de sel (pas trop, il y a déjà les lardons dans le reste de la farce !). Réservez.
3- Hachez les viandes : échine, canard et lardons. Ajoutez le poivre vert, le porto blanc, le zeste d’orange et les oignons refroidis. Mélangez le tout et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire (en poivre / sel).
4- Préparez la terrine : mettez la moitié de la farce réalisée dans la terrine. Recouvrez cette moitié de farce avec des tranches de magret séchés ou fumés sur toute la longueur de la terrine. Enfin, répartissez le reste de la farce sur les magrets séchés.
5- Enfournez 1h30 à 180°.
A la sortie du four, laissez refroidir et placez la terrine de canard au réfrigérateur pour 12h.
Y’a plus qu’à déguster ! ??
Et si, comme nous, vous aimez les recettes de terrine, nous vous invitons à découvrir une recette plus estivale : la terrine chèvre – poivron.