Smashed cucumber
Qui ne rêve pas de se défouler tout en cuisinant ? ?
Voici la recette des smashed cucumber alias concombre écrasé ou pai huang gua. C’est une recette du Sichuan, légère et rafraichissante qui accompagne parfaitement un plat un peu épicé.
Saviez-vous qu’écraser légèrement un concombre au lieu de le couper va lui donner une saveur et une texture différente ? Tout d’abord parce que cette méthode va accélérer son dégorgement. Comme le concombre est composé à 95% d’eau, c’est une légume certes rafraichissant mais plutôt fade. L’écraser et le faire dégorger avec un peu de sel lui permettra de rendre son eau. Ainsi, il gagnera en texture et en goût. De plus, le concombre « accrochera » mieux la sauce qui l’accompagne. Son goût en sera totalement modifié.
Prêt à vivre une expérience totalement différente de texture et de saveur ?
Alors munissez-vous de votre rouleau à pâtisserie ! ?
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 4 concombres Noa (ou 2 concombres traditionnels)
– 1cc sel +2cc sucre
– 3cs sauce soja
– 3cs vinaigre de riz
– 1 gousse d’ail 1 morceau gingembre
– 2cs huile de sésame
– 2cs de graines de sésame grillées
– et quelques brins de coriandre fraîche !
Pas à pas :
1- Lavez et pelez partiellement les concombres. Enfermez-les dans un sachet plastique – type sac alimentaire – et tapez dessus. Un objet contondant comme un rouleau à pâtisserie fait très bien l’affaire ! Profitez de l’effet destressant de ce moment ! ?
2- Récupérez les concombres, les épépiner grossièrement, et finir de les découper en morceaux. Les faire dégorger dans le sel et le sucre.
3- Préparez la sauce en mélangeant la sauce de soja, le vinaigre de riz, l’ail et le gingembre réduits en purée à l’aide d’une râpe microplane.
4- Mélangez et ajoutez l’huile de sésame avec les graines de sésame grillées.
5- Videz l’eau des concombres, ajoutez la sauce préparée, et la coriandre ciselée juste avant de servir.
Cette recette de smashed cucumber est gourmande et exotique ! A vos rouleaux !