Salade fenouil pamplemousse
Une recette de crudités très rafraichissante et originale qui produira son effet à coup sûr… ? Mais qui nécessite d’avoir recours à un instrument quelque peu tranchant : la mandoline ! ?
Cette salade fenouil pamplemousse étonne par son acidité et son goût légèrement anisé. Particulièrement adaptée par temps chaud, elle présente – outre l’avantage d’être rafraichissante – l’intérêt d’être réalisée très rapidement.
Pour 4 personnes :
Ingrédients :
– 2 bulbes de fenouils bien frais
– 1 pamplemousse
– 1 gousse d’ail
– Sel – poivre vert – huile olive
– Graines de tournesol
Pas à pas :
1- Préparez vos bulbes de fenouils. Otez les premières feuilles si nécessaire, lavez-les, séchez-les et coupez-les en 2 dans le sens de la hauteur. Retirez le cône central, et sortez la mandoline. Réglez-la pour avoir les tranches les plus fines possibles (très simple avec le modèle japonais). Passez ainsi à la mandoline vos bulbes de fenouil.
2- Attaquez-vous au pamplemousse : zestez-le et récupérez le zeste dans un bol. Pelez ensuite le pamplemousse à vif pour lever les suprêmes, il ne doit pas rester de pellicule blanche.
3- Ajoutez-les suprêmes aux fenouils. Récupérez le jus du « tronc » du pamplemousse dans le bol avec le zeste. Ajoutez l’ail réduit en purée à la râpe microplane, le sel, le poivre vert réduit en poudre et l’huile d’olive.
4- Rectifiez l’assaisonnement, selon vos goûts, et versez sur les fenouils et les suprêmes de pamplemousse. Mélangez délicatement et réservez au frais jusqu’au moment de servir.
5- Faites dorer quelques minutes des graines de tournesol dans une poêle anti-adhésive avec un léger filet d’huile neutre. Salez et réservez. Au moment de servir, saupoudrez la salade de graines de tournesol.
Une ? salade fenouil pamplemousse que vous pouvez agrémenter de quelque herbes fraiches comme de l’aneth, ou des peluches de fenouil s’il y en avait sur vos bulbes.
C’est frais, c’est bon, quoi de plus ? Et si vous souhaitez une autre idée de salade rafraîchissante cliquez-ici.