Baba Ganoush citron
Le baba ganoush ou caviar d’aubergines accompagne les mezzés du Moyen-Orient. Cette purée d’aubergines est moelleuse à souhait, délicieusement parfumée à la pâte de sésame (ou tahini). Le baba ganoush se tartine sur du pain pita (mais ça fonctionne aussi bien avec du pain traditionnel). Cependant il est également possible d’y tremper des gressins ou des lamelles de légumes.?
Et comme l’été se prête aux longs apéros et au farniente rien de tel qu’une bonne recette de Baba Ganoush citron pour agrémenter ces moments doux et souvent conviviaux !
Ingrédients :
- 2 aubergines de taille moyenne (600 g)
- 1 grosse c. à soupe de pâte de sésame (tahini)
- 1/2 gousse d’ail
- le jus d’un citron
- huile d’olive
- sel, basilic
Pas à pas :
1- Préchauffez votre four à 200°C.
2- Lavez les aubergines et coupez le pédoncule. Ne les épluchez pas.
3- Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Quadrillez la chair en réalisant les incisions avec la pointe d’un couteau. Badigeonnez le dessus des aubergines d’huile, au pinceau de préférence.
4- Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 30 min environ, jusqu’à ce que la chair soit tendre. Laissez refroidir.
5- Prélevez la chair des aubergines à l’aide d’une cuillère et versez-la dans un bol mixeur. Pour une texture plus rustique, vous pouvez hachez le tout au couteau.
6- Ajoutez l’ail réduit en purée, le tahin, 4 c à s d’huile d’olive et mixez (pas trop pour garder un peu de texture). Versez petit à petit le jus de citron et goûtez au fur et à mesure jusqu’à l’acidité que vous souhaitez. Mélangez de nouveau pour obtenir une préparation homogène. Salez.
7- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez arrosé d’huile d’olive et parsemez de graines de grenade, de sumac, de graines de sésame ou de basilic ?.
À vous de tartiner ! Et s’il vous en reste un peu, vous pouvez le conserver au réfrigérateur. Le Baba Ganoush citron tiendra largement jusqu’au lendemain ! ?
On vous l’avait dit : c’est un vrai régal !!! ?
PS : Vous voulez découvrir d’autres recettes originales pour l’apéro ? Les madeleines salées sont faites pour vous.