Joues de porc
Le retour des terrines, c’est réjouissant ? : une façon de préparer à l’avance un repas avec la ferme intention d’en profiter un maximum, sans avoir à se soucier de temps de cuisson… une soirée BBQ… sans BBQ en somme !?? Et vous connaissez l’amour que Le Potager Voyageur porte aux terrines !
Alors nous vous livrons cette recette de joues de porc en terrine, parce qu’il est bon de profiter de nos soirées, et que c’est bon, tout simplement.
Pour une terrine de 30cm de long environ :
– 10 à 12 joues de porc selon grosseur
– 3 carottes
– Un oignon
– Une càs Miel
– Un verre de vin blanc sec
– Huile Olive – Sel – Poivre
– 1 càc de 4 épices
– ½ botte de cerfeuil
Pas à pas :
1- Mettez votre four à préchauffer à 180°.
2- Préparez les joues de porc en les coupant chacune en 4. Faites revenir 2 minutes les joues de porc et l’oignon émincé dans une cocotte en fonte déjà huilée.
3- Ajouter le sel, le poivre, et les 4 épices. Verser le vin blanc, le miel, et les carottes coupées en gros morceaux. Compléter avec de l’eau jusqu’au ¾ de la hauteur atteinte par les joues de porc.
4- Enfournez et laissez cuire 1h30, jusqu’à ce que les joues de porc soient fondantes et se déstructurent facilement.
5- Sortez du four, émiettez viande et carottes. Une fois la préparation tiède, ajoutez le cerfeuil ciselé.
6- Versez le tout dans le moule à terrine, et une fois la préparation refroidie, mettez la au réfrigérateur pour un minimum de 12h.La joue de porc à la cuisson libère ce qu’il faut de gélatine, il est inutile d’en ajouter.
Vous pouvez changer les assaisonnements (herbe aromatique, mélange d’épices…), pour faire varier les plaisirs.?
Ces joues de porc en terrine se conservent quelques jours au frigo. Et si vous avez envie de découvrir une recette de terrine, plus estivale cette fois, c’est par ici !